Flore

L'épinette noire ou épicéa noir ou sapinette noire (Picea mariana), est une espèce de conifère commun au nord-est des États-Unis et surtout au Canada.
C’est une des près de 40 espèces d'épicéas, et l'une des plus résistantes aux climats rudes (taïga) de l’arctique. Elle est pour cette raison le symbole de la forêt boréale d'Amérique, où elle pousse jusqu'à la limite de la toundra.
Pimprenelle d'Alaska(Sanguisorba menziesii)
Vivace trop méconnue, particulièrement rustique vu son origine,
aux feuilles vert glauque à nombreuses folioles dentelées et à la superbe floraison en épis rose pourpre.
Peut résiter à des temprérature avoisinant les moins 15°C

Alnus viridis, dénommé Aulne vert, Aulne de Sitka, Verne est une espèce d'aulne du genre Alnus, très présente dans toutes les zones froides ou montagnardes de l'hémisphère nord. Elle appartient à la famille des Betulaceae Les aulnes sont des arbres de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à (rarement) 30 mètres, à feuilles caduques, croissant dans les bois humides ou marécageux, ou encore en bord de cours d'eau. Les fleurs sont organisées en chatons mâles et femelles. Les chatons femelles donnent naissances à des "cônes" ligneux de deux à trois centimètres de longueur, abritant les graines. Alnus glutinosa, l'aulne le plus commun en Europe de l'Ouest, se distingue par ses feuilles largement ovales, crénelées-dentées, et ses jeunes pousses printanières collantes au toucher Leur bois est léger, tendre et homogène. Il est imputrescible dans l'eau, mais non durable hors de l'eau. Il est employé notamment pour les pieux de pontons. Il est d'une couleur rouge caractéristique puis rosée lorsqu'il est fraîchement coupé ou travaillé, mais cette couleur ne persiste pas, elle est dégradée par la lumière. La rhizosphère de l'aulne encourage des bactéries fixatrices d'azote. L'aulne contribue aussi à la fixation et résilience écologique des berges et ripisylves.
